retour Notation allant de A à E issue de notre score d'impact environnemental produits

Le déploiement de notre score d’impact environnemental produits s’accélère !

2 mai 2024

Animé par notre ambition d’entreprendre pour un Monde meilleur, le groupe Manutan a lancé son score d’impact environnemental produits, en septembre dernier. Depuis six mois, nous nous attachons à déployer cette approche sur l’intégralité de notre offre, en partenariat avec nos fournisseurs. Ensemble, nous avons accéléré la cadence pour atteindre aujourd’hui près de 10 000 références scorées.

Un palier symbolique de franchi

Après une phase pilote, nous avons déployé cette approche sur toutes nos catégories « mobilier de bureau » : tables, chaises, armoires et étagères. À ce jour, près de 10 000 références sont agrémentées de ce score d’impact environnemental, que l’on retrouve sur les sites web de nos filiales généralistes de la Division Entreprises[1].

Toutes nos équipes s’attachent désormais à poursuivre la collecte de données, l’évaluation des produits et l’optimisation de l’expérience utilisateurs sur cette catégorie de produits.

Une nouvelle vague à venir

Dès le mois de mai, nous lancerons une deuxième vague de déploiement sur d’autres catégories : mobilier d'atelier, casiers, outils à main, fûts et conteneurs de stockage, rayonnages, présentation et présentoirs, gestion des déchets et mobilier d'extérieur. Cela représente 50 000 références, proposées par 200 fournisseurs !

Cette nouvelle vague de déploiement marque un jalon clé, en ouvrant la voie à de nouvelles familles phares de produits proposées par Manutan. L’ambition d’ici trois ans : couvrir l’intégralité de notre offre, soit plus de 700 000 produits.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur nos fournisseurs pour développer un tel outil différenciant sur le marché. Nous en sommes convaincus : c’est en continuant à joindre nos forces que nous pourrons nous positionner en tant qu’acteurs du changement.

Qu’est-ce que le score d’impact environnemental développé par Manutan ?

Notre score d’impact environnemental permet de mesurer et d’afficher les impacts environnementaux (y compris le CO2) des produits, en utilisant une méthodologie normalisée et quantifiée (conforme au PEF[2] développée et prônée par la Commission Européenne). Avec cette approche, nous cherchons à répondre aux besoins croissants de toutes nos parties prenantes. Nous soutenons nos clients dans leurs initiatives d'achats responsables en leur offrant une transparence totale pour faciliter leurs choix, tout en accompagnant nos fournisseurs dans la mesure, la compréhension et la réduction de leurs impacts environnementaux.

[1] Manutan France, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque.

[2] PEF : Product Environmental Footprint.