retour Illustration d'un homme qui signe un contrat

Manutan France signe la Charte Relations Fournisseurs Responsables

6 décembre 2021

En octobre dernier, Manutan France a signé la charte « Relations Fournisseurs Responsables » co-élaborée par le Conseil National des Achats (CNA) et le Médiateur des entreprises. À travers ce document ambitieux, le leader européen du e-commerce BtoB s’inscrit dans une démarche de progrès dans ses relations avec ses fournisseurs, à travers dix engagements pour des achats responsables.

Depuis de nombreuses années, le groupe Manutan multiplie les actions pour construire un partenariat « gagnant-gagnant » avec son réseau de fournisseurs. Cela prend de multiples facettes : écoute et mesure de la satisfaction fournisseurs via un indicateur dédié : le « With Love Suppliers », organisation de moments d’échanges privilégiés, mise en place de dispositifs de prévention de la corruption, création d’un département dédié au développement durable de l’offre et de la supply chain au niveau Groupe, etc

Récemment médaillé d’argent dans le cadre de la certification EcoVadis, la filiale française marque un engagement supplémentaire dans cette voie avec la signature de cette charte. Elle s’articule autour des engagements ci-dessous :

1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  2. Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  5. Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  8. Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  10. Une fonction de médiateur "relations fournisseurs", chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise

En savoir plus, sur la charte Relations Fournisseurs et Achats responsables.

« En complément de la signature de cette charte, nous accompagnons et formons nos acheteurs car notre métier a grandement évolué. Nous sommes passés d’un référentiel purement économique, à l’intégration du management du risque puis à la prise en compte de la RSE dans la relation quotidienne avec nos fournisseurs. » déclare Jean-Christophe Gac, directeur achats et sourcing du groupe Manutan

Dans la continuité de ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, le groupe Manutan envoie un signal fort à ses parties prenantes, en faveur de relations équitables et pérennes.