retour Visuel extrait de l'émission Décryptage avec Stéphane Pedrazzi et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit

Décarbonation, offre responsable, nouveaux modèles circulaires, la RSE à l’honneur sur le plateau de BFM Business

28 novembre 2023

Le jeudi 16 novembre dernier, Manutan participait à l’émission « Décryptage » animée par le journaliste Stéphane Pedrazzi sur BFM Business. Sur le plateau, Florian Mohand Directeur de la Transition Énergétique chez Bolloré Energy et Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Économie Circulaire du groupe Manutan, échangent sur l’état des lieux et les perspectives à venir en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, les organisations se sont mises en ordre de marche : « de très nombreuses entreprises ont aujourd’hui établi un plan neutralité carbone. Elles ont commencé à agir sur leurs propres émissions. Mais pour remplir pleinement cet objectif, il faut toucher au modèle économique des sociétés. De ce point de vue, elles sont encore en phase de test ».

Si l’on pourrait penser que les crises géopolitiques actuelles ralentissent ce mouvement, c’est tout le contraire ! Florian Mohand est convaincu que cela n’a fait qu’accélérer les réflexions des entreprises, notamment en ce qui concerne la transition et la consommation énergétique.

Pour les organisations, l’énergie constitue un levier clé pour réduire leurs émissions carbone. Pour compléter cette démarche, il convient également de s’intéresser de plus près à l’économie circulaire. Rappelons à ce titre que près de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à l’extraction et la transformation des ressources naturelles. Dès lors, favoriser l’éco-conception, acheter des produits éco-responsables ou encore allonger la durée de vie des produits sont autant d’initiatives à fort impact positif.

Toutefois, réussir cette transition écologique, qui plus est circulaire, suppose un changement profond de l’ensemble de l’écosystème. Des fabricants aux clients finaux, chacun doit s’engager dans la transformation de notre société.

Chez Manutan, nous voulons mettre l’économie circulaire au cœur de notre activité, pour contribuer à cette dynamique et accompagner ainsi nos clients vers un modèle plus responsable.