retour Photo d'un collaborateur dans un entrepôt de Manutan

Manutan lance un projet collectif sur mesure pour améliorer l’expérience de ses collaborateurs en entrepôt

6 novembre 2023

Le Groupe met en place des actions spécifiques répondant aux besoins terrains exprimés par les 450 collaborateurs de ses 10 entrepôts logistiques en Europe.

Dans un contexte de redéfinition du cadre du travail, marqué par la croissance exponentielle du télétravail, Manutan, e-commerçant BtoB  engagé dans la transformation du secteur grâce à un modèle alliant l’humain et le digital, souhaite assurer une expérience collaborateur unique et de qualité à l’ensemble de ses équipes, quels que soient leur métier

« Après avoir fait évoluer le cadre de travail pour les populations tertiaires en proposant une charte prévoyant 8 jours de présence par mois sur site ; nous nous sommes attelés à améliorer l’environnement et les conditions pour les équipes dont le métier nécessite une présence exclusive sur site. », déclare Valérie Benoit, Directrice People Développement du groupe Manutan.

Manutan lance ainsi un projet d’envergure, dont l’objectif est d’améliorer la satisfaction de ses 450 collaborateurs en entrepôt (soit 20% des effectifs en CDD et CDI), grâce à une démarche collective et des initiatives spécifiques.

« A travers notre enquête interne annuelle, nous avons constaté que la satisfaction des équipes logistiques était en moyenne 10 points en-dessous de celle des autres collaborateurs. Les enjeux sont importants, c’est pourquoi nous avons intégré ce projet à la stratégie globale du groupe Manutan. » poursuit Valérie Benoit.

Une démarche collective pour améliorer l’expérience collaborateur

Afin d’améliorer la satisfaction des collaborateurs en entrepôt, Manutan a mis en place une approche collective commune au sein des 10 entrepôts du Groupe. Cette démarche a pour objectif de résoudre les principaux irritants remontés par le terrain

Les retours collectés ont permis d’identifier deux axes d’amélioration communs qui seront adressés cette année : renforcer la sécurité et améliorer la formation.

En complément de ces actions menées au niveau Groupe, chaque entrepôt a également priorisé deux axes d’amélioration spécifiques et a construit un plan d’actions dédié.
Cela concerne l’organisation du travail, les compétences managériales, l’environnement de travail et les équipements, la coopération interservices ou encore la reconnaissance et l’équité. Quel que soit le sujet, il est mené en concertation avec les collaborateurs au travers de groupes de travail. L'impact de l’ensemble de ces actions sur la satisfaction des collaborateurs sera mesuré en décembre prochain via une enquête menée chaque année par Manutan.

Valérie Benoit, confirme : « Ce projet vise à garantir une expérience collaborateur épanouissante et unique, partagée par tous, y compris au sein de nos entrepôts, grâce à l’écoute des attentes du terrain et la contribution des collaborateurs opérationnels dans la définition et la mise en place des plans d’actions » Elle ajoute : « Une meilleure satisfaction des collaborateurs contribue à l’amélioration de leur engagement, tout en étant source de performance ».

L’expérience collaborateur au cœur de la stratégie Manutan

Manutan propose sans cesse de nouvelles initiatives à ses collaborateurs afin qu’ils continuent à apprendre, à partager et à progresser, tout en s’épanouissant au sein de l’entreprise.

Au-delà du processus de co-construction mis en place dans le cadre de ce projet, Manutan privilégie un modèle de management hybride et valorise la culture du feedback. L’entreprise propose également à ses collaborateurs de nombreuses formations via sa politique de Learning au travers de programmes dispensés au sein de son Université.

Pour Manutan, faire la différence à large échelle repose sur des actions spécifiques et ciblées, portées par les collaborateurs.