retour Photo des participants au programme Tribes

Tribes : notre programme de développement pour les jeunes talents

1 juin 2023

Chez Manutan, nous sommes convaincus que chaque collaborateur a du talent. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à les accompagner dans leur développement. C’est dans cette dynamique que voit le jour le programme « Tribes » dédié à nos jeunes talents du Groupe en début de carrière. L’objectif principal : investir dans ces pépites pour préparer l’avenir.

Pendant trois mois, les participants ont approfondi de multiples sujets :

• Côté métier, ils ont affiné leurs connaissances concernant la stratégie d’entreprise, les indicateurs clés de performance, l’expérience clients, la logistique ou encore l’économie circulaire ;
  • En matière de savoir-être, ils ont appris à mieux se connaître avec la découverte de leur profil MBTI (1) , amélioré leur communication et renforcé leur confiance en soi.

Tout au long de ce parcours, ils ont eu l’occasion d’échanger avec les chefs de file de notre entreprise ainsi qu’une coach en communication et développement personnel.

Pour clôturer cette aventure, les membres ont pris part à un hackathon sur le thème de l’économie circulaire. Par petits groupes, ils ont élaboré un business plan pour développer un nouveau produit circulaire. En moins de 24 heures, ils ont dû sortir de leur zone de confort pour pitcher leurs projets devant le jury avec succès.

À travers ce programme de développement, les participants ont appris à mieux se connaître et ont désormais une vision 360° de l’entreprise. Cette expérience humaine riche en enseignements leur ouvre désormais de nouvelles perspectives.

(1) Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil de référence qui permet de déterminer le type psychologique d'une personne parmi différentes personnalités.