retour illustartion avec pour inscription le score d'impact environnemental

Tout savoir sur notre score d’impact environnemental produit

16 novembre 2023

Le groupe Manutan annonçait, en septembre dernier, le lancement de son score d’impact environnemental produits. Fondée sur un cadre méthodologique reconnu, cette démarche permet de mesurer et d'afficher les impacts environnementaux des produits, et ainsi de pouvoir les comparer au sein d’une même catégorie. Tous les détails de notre approche sont résumés en infographie.

Une démarche vertueuse

À travers cette initiative, nous voulons que toutes nos parties prenantes y gagnent. Tout d’abord, cela permet à nos clients de faire des choix éclairés, en ligne avec leur politique d’achats responsables. Quant à nos fournisseurs, ils peuvent désormais évaluer la performance environnementale de leurs produits et ainsi engager une démarche d'éco-conception.

Une méthodologie éprouvée

Pour réaliser la mesure d’impact, nous nous appuyons sur des référentiels méthodologiques dédiés à chaque catégorie de produits : le référentiel PEF (Product Environmental Footprint) adopté par l’Union Européenne pour les EPI (équipements de protection individuelle) et le référentiel ADEME pour le mobilier.

Chaque référentiel définit les impacts à prendre en compte ainsi que leur pondération, en analysant l’ensemble du cycle de vie du produit. Le calcul des impacts repose sur 12 à 16 indicateurs environnementaux que sont :

• Changement climatique
  • Consommation d'eau
  • Acidification
  • Diminution de la couche d'ozone
  • Écotoxicité de l'eau douce
  • Eutrophisation marine
  • Eutrophisation terrestre
  • Eutrophisation en eau douce
  • Particules fines
  • Usage de la terre
  • Utilisation des ressources minérales
  • Utilisation des ressources énergétiques
  • Toxicité humaine cancérigène
  • Toxique humaine non cancérigène
  • Radiation ionisante
  • Formation photochimique d'ozone

Comment cela fonctionne ?

Le score d’impact environnemental est mentionné sur la page du produit pour permettre de le comparer facilement à d'autres références d'une même catégorie Manutan. Ce score est notamment accompagné d’un système de notation allant de A (moindre impact) à E (fort impact) pour en faciliter la compréhension par tous.

À travers notre score d'impact environnemental produit, nous voulons accompagner la transformation du secteur vers un modèle plus durable, et ainsi entreprendre pour un Monde meilleur !