English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Manutan
vous accompagne dans
l'optimisation de vos achats

Sunseeker International adopte les distributeurs automatiques industriels

Vending Machines Sunseeker cas client
25 janvier 2018
{{totalComments}} commentaires

Suite à la signature d’un nouveau contrat avec Sunseeker portant notamment sur l’optimisation des processus de travail, Manutan propose au constructeur de yachts de luxe anglais de tester les distributeurs automatiques industriels. Ces machines de distribution, disponibles 24/7/365[1] et installées au plus près des postes de travail des utilisateurs, permettent de réduire les coûts, accroître la productivité et améliorer la sécurité au sein des entreprises. Retour sur la mise en place de ce projet et les bénéfices retirés.

Un partenariat de longue date

Depuis plus de 10 ans, Manutan gère le stock de produits de classe C de Sunseeker ainsi que certains produits liés à la construction des bateaux. Pour ce faire, le fournisseur dédie une partie de son entrepôt, une équipe spécifique et une flotte de camions au réapprovisionnement du constructeur. Ce sont des milliers d'articles qui sont livrés, chaque jour, sur le site de fabrication.

L’amélioration continue à l’honneur

« Il y a 2 ans, notre partenariat prend une autre dimension. Nous confions désormais à Manutan le pilotage de l’ensemble des réapprovisionnements de nos achats de classe C avec un objectif associé : la réduction d’au moins 15 % des coûts totaux d’acquisition (TCO[2]) », explique George Ricketts, Lean Project Leader chez Sunseeker.

Véritable démarche conjointe, les deux parties prenantes analysent et revoient tous les processus d’approvisionnement et d’utilisation des produits distribués. Lors d’ateliers basés sur la méthode du Lean Management[3], les équipes étudient des informations capitales comme notamment la distance journalière parcourue par les utilisateurs pour accéder aux produits, le coût des interruptions de la ligne de production... En croisant ces données, les équipes conçoivent plusieurs solutions, dont l'une consiste à mettre en place des distributeurs automatiques pour des produits spécifiques de faible volume et forte valeur.

Distributeurs automatiques industriels : un premier test réussi

Dès février 2017, Sunseeker installe une machine de distribution en test sur son site, dans une zone de production. Lames de scies, fraises, connectiques, tampons de soutiens… sont alors à disposition des utilisateurs sur le terrain.

« Après seulement trois mois, nous sommes satisfaits de cette machine, car le taux d’utilisation des outils a baissé de 40 %. C’est pourquoi nous décidons d’installer deux autres distributeurs. Cette solution nous permet d'offrir un accès contrôlé 24 h/24 à 150 produits de forte valeur et ainsi d'éviter les arrêts de production dans un environnement où le facteur temps est crucial. Un vrai atout pour les équipes ! », confirme George Ricketts.

Les bénéfices en quelques chiffres

Outre les gains en termes d’efficacité et de sécurité, la mise en place de ces distributeurs a permis après 9 mois de :

  • Économiser des milliers d’euros par an
  • Réduire la consommation de certains produits de plus de 50 % : par exemple, la consommation des bouchons d’oreilles est divisée par 5 !
  • Optimiser les déplacements des collaborateurs avec des centaines de kilomètres évitées 
  • Libérer deux personnes à temps plein pour se concentrer sur de nouvelles tâches à valeur ajoutée
  • Avoir une visibilité en temps réel sur l’utilisation des machines

Sunseeker et Manutan UK prévoient d’ores et déjà de déployer de nouvelles machines dans le courant de l’année 2018 dans d'autres zones de production et avec une gamme étendue de produits.

À propos de Sunseeker
Sunseeker est le leader mondial des yachts de luxe à hautes performances et le plus grand constructeur de bateaux d'Angleterre. L'entreprise a été fondée en 1969 par les frères Robert et John Braithwaite. Elle s'appelait alors Poole Power Boats. Elle a changé de nom en 1985 pour devenir Sunseeker International et s'est depuis imposée comme une icône internationale. Chaque bateau estampillé Sunseeker est le fruit d'une approche inégalée qui ne fait aucun compromis sur le design, le savoir-faire et les performances.

 

[1] 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an

[2] Total Cost of Ownership

[3] Lean Management est une stratégie inspirée du système de production du constructeur Toyota et mettant en avant l’élimination de tout ce qui concourt à la production de « non-valeur ajoutée ». Ce faisant, il devient crucial de lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes au sein de l’entreprise et les pertes de temps, de manière à gagner en productivité tout en apportant un maximum de satisfaction à la clientèle.

 

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts