English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

Achats de classe C : la définition

Définition achats de classe C
12 octobre 2017
{{totalComments}} commentaires
English version

Les achats de classe C représentent les achats de produits, biens ou services effectués par une entreprise pour son bon fonctionnement et qui sont considérés comme non stratégiques par cette dernière. Par leur nature ils sont dispersés sur l’ensemble des entités et départements de l’entreprise et représentent un panier moyen faible.

Les achats de classe C et la « longue traîne »

Concrètement, les achats de classe C représentent la fameuse « longue traîne » : ils concernent un nombre important de produits mais que les différents services d’une entreprise ne commandent pas de façon récurrente.

Achats de classe A, B et C : la différence

Selon la loi de Pareto, qui permet de hiérarchiser les achats selon trois groupes “A, B et C”, les achats de classe C ne représentent qu’approximativement 5 % du volume d’achats, mais concentrent à eux seuls la majorité des coûts indirects (volume de commande, nombre de fournisseurs et nombre d’articles).

Parce qu’ils sont de faibles montants, ces achats de classe C sont donc jugés comme non stratégiques. Les entreprises préfèrent en effet se focaliser sur les achats de classe A et B qui représentent des achats importants en termes de valeur mais qui ne concernent qu’une part réduite des coûts indirects.

Un véritable gisement d’économie pour les achats de classe C

Domptez vos achats de classe C, et gagnez en compétitivité en découvrant notre livre blanc

Télécharger

Pourtant, à y regarder de plus près, ces achats de classe C, même s’ils engagent de faibles montants, représentent souvent des coûts cachés loin d’être négligeables. En effet, la gestion des approvisionnements, les coûts comptables et les processus achat (sélection des fournisseurs, négociation, suivi…) gonflent nécessairement le coût d’acquisition (TCO*) et parfois même le dépasse !

La notion de “coût complet” devrait être systématiquement appliquée aux achats de classe C afin d’obtenir une meilleure vision de leur poids relatif dans l’ensemble du processus achat de l’entreprise. Une fois que cette dernière a pris conscience de l’importance des achats de classe C, il ne lui reste plus qu’à les optimiser !

*Total Cost of Ownership

 

 

 

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts