English
Manutan : le blog de l'optimisation des achats
Optimisez vos achats indirects

#TDA2018 : les projets et personnalités achats mis à l’honneur

Trophees-Decision-Achats
19 avril 2018
{{totalComments}} commentaires
English version

Le 5 avril dernier, la 10ème édition des Trophées Décision Achats prend place à Paris. Organisé par le groupe de communication Editialis, en partenariat pour la toute 1ère fois avec le Conseil National des Achats, l’événement met en lumière les initiatives et acteurs phares de la communauté française des achats. Après une introduction engagée de Michel Sapin, ex-ministre du Travail, des Finances et de l’Economie, sur le devoir de vigilance des acheteurs et la loi Sapin II, la cérémonie de remise de prix commence. Retrouvez les différents projets et personnalités lauréats détaillés en quelques mots.

 

Décideur Achats de l’année

1° Martin de Neuville, CPO Pierre et Vacances-Center Parcs

Après avoir structuré la direction achats de Pierre et Vacances-Center Pars, Martin de Neuville la positionne aujourd’hui comme un véritable business partner apporteur de valeur et mise notamment sur l’innovation et l’entrepreneuriat. « Les achats occupent une place centrale dans la gestion des risques, la création de valeur et la RSE » explique-t-il.

 

2° Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France

Jeune directrice, Marion Zemanik n’hésite pas à sortir des sentiers battus et prône un management basé sur l’autonomie et la liberté d’expression pour que les compétences et les idées novatrices de chacun soient valorisées.

3° Daniel Righetti, CPO de Colas

Daniel Righetti a pris les rênes de la direction achats dès 2014 en pleine transformation du groupe. Après un travail titanesque pour fonder les achats du groupe, le CPO ambitionne à horizon 2020 de générer « 100 millions d’euros de reverse business » avec les fournisseurs.

 

Catégorie Innovation

1° Safran, et plus précisément sa direction Open Innovation, lance un programme de co-innovation et co-développement avec son fournisseur, Konica Minolta. « On ne connait pas nos fournisseurs et ce qu’ils sont capables de faire ! » reconnaît l’équipe lauréate.

2° Rocher construit une relation symbiotique avec son fournisseur, Schwan Cosmetics-Yves Rocher, afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes (partage d’insights marketings, mise en commun des innovations dans les formules…).

3° EDF met en place un « partenariat de productivité » qui s’inscrit dans une démarche vertueuse visant à bâtir, avec ses fournisseurs et prestataires, des actions partenariales de progrès continu. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’actions ont été réalisées.

 

Catégorie RSE

1° Rocher crée un modèle durable créateur de valeur pour le Groupe et son écosystème local avec son projet « Macadamia du Guatemala ». Les conditions d'exploitation de la noix de macadamia sont ainsi respectueuses des hommes et de l'environnement avec, par exemple, la revalorisation des déchets en fertilisants ou en énergie pour subvenir aux besoins de la production.

2° CAHPP met en place de nombreuses actions : organisation de réunions achats responsables pour ses acheteurs et d’une webconférence mensuelle réunissant une trentaine d’industriels pour échanger sur des thématiques ciblées et transversales, création de l’écolabel « CAHPP s’engage », rencontre avec les usagers afin d’affiner sa démarche RSE…

3° Legrand crée sa nouvelle feuille de route RSE et s’engage notamment à accompagner 100% de ses fournisseurs sensibles dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises dans une démarche de progrès.

 

Catégorie Développement de l’écosystème

1° GSK déménage son siège social en tenant compte de l’impact global auprès de l’ensemble de ses fournisseurs et partenaires. « Au-delà de la dimension financière, l'enjeu était humain et notre préoccupation était de maintenir et préserver l'emploi. » rappelle l’équipe.

2° Safran crée un département achats Research & Technology avec diverses missions : développer un principe de proximité entre les acteurs pour une meilleure efficience opérationnelle, favoriser l’introduction et le pilotage de nouveaux partenaires (cibles start-up), etc.

3° Expertbuy crée sa filiale, BuyzeWay, spécialisée dans le domaine des approvisionnements et des achats. En tant qu’Entreprise Adaptée*, elle favorise l’emploi des personnes ayant une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés).

 

Catégorie Jeune Acheteur

1° Ngan Nguyen, ESSEC : « Définition et mise en œuvre du sourcing et pilotage de la relation avec mes start-up au sein de la direction achats d’un grand groupe de service. »

2° Karim Langlet, IAE – Université Grenoble Alpes : « Comment gérer la dominance de fournisseurs critiques dans les relations clients-fournisseurs et la mise en place de solutions dans les services achats ? »

3° Héloïse Soler, Université catholique de Lyon : « L’influence du développement économique vietnamien sur le choix des entreprises françaises d’acheter au Vietnam. »

 

Félicitations à tous et à l’année prochaine !

 

 Découvrez l’album photo inédit de la soirée

 

*Une Entreprise Adaptée (anciennement « atelier protégé ») est une entreprise de production ou de services, à but social, qui emploie durablement au minimum 80% de salariés en situation de handicap dans l'effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.

 

 

 

 

  • Commenter
  • Partager :
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Votre commentaire
Suivez-nous sur nos réseaux
Nos experts